Le Centre LGBTI+ Lyon est consterné !

A la page 158 de leur manuel scolaire de Sciences économiques et sociales destiné aux élèves de 1ère, les éditions Bordas apporte une affirmation passéiste et LGBTI+phobe en citant Albert Ogien (directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS).

“Tuer son voisin, renverser volontairement du chocolat fondu sur une moquette blanche au cours d’un repas, chahuter en classe, Ăªtre homosexuel, commettre un hold-up, oublier de fĂªter l’anniversaire d’un proche, tricher dans une partie de domino entre amis, s’adonner au commerce des stupĂ©fiants, se prostituer ou se moucher au milieu d’un concerto de violon. Tout un chacun sait faire la diffĂ©rence entre ces genres d’Ă©carts Ă  la norme et Ă©tablir leur inĂ©gal degrĂ© de gravitĂ©. Les manquements aux règles de la biensĂ©ance, de la politesse, de la rĂ©ciprocitĂ© et de l’honneur se distinguent aisĂ©ment des agissements qui portent atteinte Ă  la propriĂ©tĂ© privĂ©e, Ă  l’intĂ©gritĂ© physique des personnes ou Ă  l’ordre public. Les premiers relèvent des formes usuelles de la rĂ©probation sociale; les autres de la procĂ©dure pĂ©nale. Un premier constat s’impose : la façon de signifier Ă  quelqu’un qu’il a commis un Ă©cart inacceptable Ă  une attente collectivement admise dĂ©pend du genre de règle qui a Ă©tĂ© violĂ©e. Dans le cas d’une infraction Ă  la loi ou une prescription formelle, ce qu’il s’agit de rĂ©primer est un acte de dĂ©linquance; dans le cas de l’inobservance d’une habitude ou d’une convention, d’un acte de dĂ©viance. […] Lorsqu’une conduite dĂ©roge Ă  ce qu’il faudrait qu’elle soit, elle donne lieu Ă  une sanction. Or, pour qu’une sanction soit prononcĂ©e, une première condition semble requise : qu’une idĂ©e prĂ©alable de ce que le comportement idĂ©al devrait Ăªtre habite l’esprit de ceux qui l’infligent comme celui de ceux qui la subissent. En d’autres termes, il faut que prĂ©existe une norme.”

Dans ce manuel, les Ă©ditions Bordas considère qu’“Ăªtre homosexuel” est une dĂ©viance en 2019, et n’hĂ©site pas Ă  intĂ©grer l’homosexualitĂ© au milieu d’une liste de comportements Ă  connotation fortement nĂ©gative.

Mais en plus, en dĂ©finissant la dĂ©viance comme un Ă©cart Ă  la norme, il dĂ©truit tout le travail des associations LGBTI+ d’obtenir une reconnaissance des personnes de notre communautĂ© comme Ă©tant des personnes tout Ă  fait normales.

Le Centre LGBTI+ Lyon dénonce cette publication

Passard & Perl – SES 1re * Manuel de l’Ă©lève (Ed. 2019)
SPECIMEN ENSEIGNANT Ă  consulter en ligne gratuitement sur  https://fr.calameo.com/read/00495697992e755adb5e1
ISBN 978-2-04-7336625-3

Albert Ogien est directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’EHESS.
Sociologie de la déviance, Albert Ogien
Collection : Quadrige Manuels
Discipline : Sociologie et Sciences de l’éducation
Date de parution : 10/01/2018
Code ISBN : 978-2-13-079960-3

En lire plus