Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes

Version PDF Téléchargeable

Le Centre LGBTI+ Lyon et les associations qui le composent ont constaté et alerté les institutions sur la recrudescence des agressions LGBTI+ phobes sur les villes de la Métropole de Lyon (63 infractions ont été relevées par les autorités en 2019, pour 56 en 2018).

La convention multipartite signée ce mardi 11 février 2020 renforce le pilotage local des actions ciblant les violences et discriminations LGBTphobes à l’échelle de la Métropole de Lyon et ouvre la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réduire significativement ces violences morales et physiques.

Le Centre LGBTI+ Lyon souligne le caractère historique de cette convention. C’est en effet la première fois en France qu’un aussi grand nombre d’associations, institutions nationales et locales réussissent à mettre en place un plan de 52 actions détaillées, diversifiées et précises, pour répondre à la problématique de la recrudescence des agressions LGBTI+phobes. Sur 62 actions proposées par le Centre LGBTI+ Lyon, 52 ont été retenues.

Le Centre LGBTI+ Lyon a rencontré successivement au cours de l’année 2019 les responsables de la ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, du rectorat de l’académie de Lyon, de la Préfecture de la région AURA et le Procureur de la République. Nous avons constaté à chaque fois une réelle volonté de tous nos interlocuteurs d’écouter nos propositions, même s’ils ne partageaient pas systématiquement nos avis.

Les actions sont regroupées en 5 thèmes (prévention & formation, sécurité, accompagnement des victimes, répression des agressions, actions contre la sérophobie) et nous nous félicitons de l’importance donnée au volet prévention (30 actions sur 52).

Cette convention vient compléter les axes de travail déjà engagés, notamment par le Centre LGBTI+ Lyon et SOS Homophobie, avec la réalisation d’un dépliant à l’attention des victimes d’actes LGBTphobes, la mise en place de ligne d’écoute anonyme et gratuite sur numéro vert (0805 030 450, tous les mercredis de 18h à 21h), ou encore la mise en place de formations avec le rectorat de l’académie de Lyon.

Version PDF Téléchargeable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.