Permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation – Centre LGBTI+
mer 11 février 2026 de 18 h 30 min à 20 h 30 min
Les volontaires de la commission « accueil et orientation » animent chaque mercredi entre 18.30 et 20.30 une permanence conviviale d’accueil et d’orientation.
…Iels prennent la parole pour vous en dire un peu plus…
Notre envie?
« Vous proposer un safe space, un endroit où vous poser et où discuter avec des volontaires engagé.e.s en prenant un café ou un soda ». Ronald, coordinateur de la commission.
Les cris du cœur de la team :
” Tu te poses des questions ? Tu as quelque chose sur le cœur ? Ou juste envie d’être là, de discuter autour d’un verre ? Nous t’attendons ! Notre petite troupe t’accueille chaque semaine dans un cadre chaleureux et de partage. » Côme, volontaire.
«Pourquoi restes-tu seul.e dans ton coin ? Viens nous rencontrer et découvrir la trentaine d’association du centre. Y’en a forcément une qui te correspond. » Dominique, volontaire.
Pourquoi un temps d’accueil ?
« Dans une ville comme Lyon c’est important d’avoir un lieu ouvert et libre d’accès comme le centre LGBTI+ et la permanence du mercredi: passer un moment convivial, être informé.e, accueilli.e et écouté.e pour faire face à ses questions et à ses difficultés. » Théo, volontaire.
Quelle ambiance ?
« La permanence du mercredi est un temps convivial pendant lequel tu peux faire une pause en étant pleinement toi moi-même et sans être jugé.e.» Solène, volontaire.
« Le mercredi soir tu peux venir prendre un temps pour toi, te poser tranquillement, nous sommes présents pour échanger avec toi si tu le souhaites, c’est toi qui décides ! » Seilasedh, volontaire.
Pour quelles raisons passez nous voir ?
« Un accueil pour vous informer et vous écouter afin de vous aider à vous apaiser et activer vos ressources pour faire face à vos inquiétudes et pour vous orienter sur les structures qui pourront vous accompagner.»Alain, volontaire.
Ce que ça nous apporte de nous engager à vos côtés…
« En tant que bénévole la permanence me permet de rencontrer et de m’ouvrir à la diversité des personnes LGBTI et d’être plus près de la réalité des problématiques de notre communauté même celle.s qui ne me concerne.nt pas. Échanger ensemble permet de prendre du recul sur nos représentations, nos croyances et nous rendre compte des discriminations ordinaires. » Rémy, volontaire.