APGL RAA

téléphone public d’urgence : 06 66 85 97 24

Permanences d’accueil, tous les premiers jeudis du mois (sauf août) à 20h00 au Centre LGBTI+ Lyon

 

C/O Centre LGBTI+ Lyon, 19 rue des Capucins 69001 Lyon

L’APGL Rhône-Alpes Auvergne

Association des Parents et futurs parents gays et lesbiens –Auvergne Rhône-Alpes, association homoparentale depuis 1986.

Principale association homoparentale présente depuis 1986, l’APGL propose des activités d’information, de partage d’expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparents. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l’Homoparentalité, en France et à l’international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles et leurs enfants sont les premières victimes.

L’APGL regroupe aujourd’hui plus de 2000 adhérents et environ 800 enfants répartis sur une vingtaine d’antennes et de relais dans les différent.e.s régions et départements.

L’APGL a pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des familles homoparentales : parents et futurs parents homosexuels et enfants de ces familles.

L’association mixte, à caractère laïc, social, éducatif et culturel met en place un réseau de solidarité, de convivialité, de réflexion et d’actions dans les objectifs suivants :

  • Inscrire toutes les formes de familles homoparentales dans la réalité juridique et sociale, quel qu’en soit le mode de conception et la manière dont elles sont fondées ;
  • Défendre les droits des enfants à ce que leurs familles soient juridiquement et socialement reconnues ;
  • Combattre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les préjugés et les discriminations dont peuvent faire l’objet pères et mères homosexuel(les), leurs enfants, leurs familles ;
  • Soutenir les personnes homosexuelles, transsexuelles et bisexuelles désirant fonder une famille ;
  • Soutenir les personnes morales concernées par l’homosexualité et la parentalité ;
  • Mener des actions locales, nationales, européennes et internationales, notamment sociales, éducatives, et culturelles participant au développement des droits et de la reconnaissance des familles homoparentales.

L’APGL est une association qui milite au quotidien pour que des avancées, comme celle du vote de la loi du mariage pour tous, soient réalisées dans un futur proche afin d’œuvrer pour la reconnaissance de toutes nos familles. Par exemple, les revendications actuelles sont les suivantes :

  • Remplacement de la présomption de paternité par la présomption de parenté dans le cadre du mariage, qui permettrait à un enfant né, notamment dans le cadre d’une PMA, d’être reconnu, au nom de l’engagement parental, comme l’enfant des deux conjoints sans distinction ;
  • Possibilité par le parent social d’adopter d’enfant du/de la conjoint.e. hors mariage ;
  • Reconnaissance des pluriparentalités, qui permettrait, par exemple, qu’un enfant né dans le cadre d’une coparentalité d’être adopté par ses deux parents sociaux tout en gardant sa filiation avec ses parents biologiques ;
  • Réouverture du débat sur la GPA.

La dimension nationale de l’APGL est riche de la dynamique de ses antennes territoire, présentes partout en France. A travers elles, localement, l’association :

  • Organise et favorise la réflexion et l’action de ses adhérents et de ses adhérentes pour la réalisation de leurs projets homoparentaux ;
  • Aide les familles homoparentales à élaborer leur projet parental ;
  • Aide les familles constituées à vivre leur quotidien dans la sécurité et la convivialité.

En Auvergne Rhône Alpes, l’antenne a été crée en 1996 et regroupe maintenant plus de 250 adhérents et une centaine d’enfants. La majorité des actions de la région est réalisée à l’antenne principale de Lyon mais il existe également des relais à Grenoble, Saint-Etienne, en Drôme-Ardèche et dans les 2 Savoies.

Notre antenne propose à ses adhérents une newsletter bi ou trimestrielle qui reprend les informations importantes, notamment les informations sur les prochains évènements à venir. Ces informations et notamment celles sur les évènements que nous proposons sont également reprises sur notre groupe Facebook APGL Rhône-Alpes Auvergne qui est un groupe privé réservé aux adhérents. Si vous décidez d’adhérer à l’association, n’hésitez pas à demander à rejoindre le groupe.

L’association propose donc de nombreuses activités de rencontres et d’échanges entre adhérents, ainsi que de nombreuses activités à destination des enfants.

Nous proposons notamment des évènements conviviaux : apéros, pique-niques, barbecues, arbre de Noël, après-midi jeux de société, etc.. Tout adhérent peut proposer dès qu’il le souhaite un évènement convivial et le proposer aux autres 😉 Au niveau national, l’APGL organise également chaque année un week-end convivial à destination de l’ensemble des adhérents. Ce week-end est organisé en mai, lors du pont de l’ascension.

Nous proposons également des moments d’échanges plus “formels” entre adhérents que nous appelons groupes de paroles. Ces groupes de paroles sont “divisés” par type de parentalité et sont animés par un référent régional “expert” de ce type de projet. Ce référent pourra ainsi répondre à vos questions et vous aider à murir vos réflexions sur votre projet. Vous repartirez normalement avec d’autres questions en tête 😉

L’antenne Auvergne Rhône Alpes accueille les personnes souhaitant des informations sur l’APGL ou nouvellement adhérentes lors de nos permanences  tous les premiers jeudis de chaque mois à 20h au centre LGBTI+ de Lyon, 19 rue des Capucins.

Au niveau national comme au niveau régional, l’APGL réalise également de nombreuses actions visant à faire évoluer la loi et les mentalités. Les membres du bureau sont notamment auditionnés dans les commissions parlementaires. Des travaux sont également menés en collaboration avec le ministère de la Famille et de la justice. Nous réalisons également un travail de lobbying auprès des parlementaires. L’APGL est également adhérente à l’UNAF (Union National des Associations Familiales) et localement dans certains départements aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales); ainsi que membre du NELFA (Network of European LGBTIQ* Families Associations). Les adhérents de l’APGL œuvrent également pour la visibilité de nos familles en participant aux marches des fiertés à Paris et en régions et en répondant aux sollicitations des médias et des étudiants et chercheurs. A ce propos, il vous sera demandé lors de votre adhésion si vous acceptez d’être contacté par mail par l’APGL dans ce but (Recherche pour les étudiants et chercheurs et Presse pour les journalistes). Ainsi, si vous acceptez, vous recevrez régulièrement des mails reprenant les appels à témoins des journalistes, chercheurs et étudiants, sans obligation d’y répondre.

Contacter l’association APGL RAA


© Centre LGBTI+ LYON 2019 – 2020