SPI Couvent des Traboules

Pas de permanence mais des activités
Consulter le planning sur le site internet du Centre LGBTI+ Lyon et sur leur site internet.

 

C/O Centre LGBTI+ Lyon, 19 rue des Capucins 69001 Lyon

Sœurs de la perpétuelle Indulgence : Couvent des Traboules

Écouter son prochain, promouvoir la joie et la fête, lutter contre le VIH, les discriminations et l’isolement.

Le Couvent
« Mais le Couvent, c’est quoi exactement ? »
Brisons les mythes et les légendes : ce n’est ni « La petite maison dans la prairie », ni une vieille bicoque faite de briques et de brocs, perchée sur les hauteurs des pentes de la croix-rousse dans laquelle des Sœurs hystériques vivent « gayment » ensemble, jardinant, tricotant, préparant la tambouille quotidienne, lessivant, récurant la baraque de fond en comble, ni je ne sais quoi d’autre encore ! Le Couvent regroupe sous la forme associative, l’ensemble des personnages qui contribuent à la vie de celle-ci.

Les Sœurs, les Novices
Elles portent l’habit de nonne, qui comprend un maquillage à base blanche, une robe à dominante noire de préférence (mais le choix vestimentaire reste à la guise et au goût de chaque Sœur) et la coiffe caractéristique du Couvent.

Nos Vœux
Lors de la cérémonie de passage de postulant à Novice, puis de Novice à Sœur, la présente déclame les vœux qui sont associés à son couvent ou prieuré, vœux qui différent un tant soit peu de par les couvents ou prieuré du monde mais qui reflètent l’esprit de notre ordre internationale.

Cela permet à une Sœur du prieuré des traboules de se sentir à proximité d’une Sœur de Sydney par l’esprit commun qui les anime car vous en conviendrez, Sydney est quand même super loin de Lyon pour être proche corporellement.

Agir pour la célébration de la fête et de la joie multiverselles,
Inciter à vivre dans la visibilité et le rejet de la honte, et exhorter au rejet de la culpabilité stigmatisante,
Participer aux luttes contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, la sérophobie, la handiphobie, le sexisme, le racisme, l’âgisme et toutes les formes de discriminations (dans et hors de la communauté),
Agir pour promouvoir les principes de santé sexuelle, en diffusant des informations préventives, sur le Sida et Infections Sexuellement Transmissibles,
Agir le plus possible pour développer des actes de charité, de partage, de solidarité,
Agir pour la paix entre les communautés LGBT-IQF & le respect de toutes les différences,
Effectuer un droit et devoir de mémoire des personnes soit : persécutées et décédées en raison de leur orientation sexuelle, ou de leur identité de genre, ou des suites du Sida.

Contacter l’association Sœurs de la perpétuelle Indulgence : Couvent des Traboules


© Centre LGBTI+ LYON 2019 – 2020